Recherche amiante et HAP dans les enrobés bitumineux

1- POURQUOI ?

De 1970 à 1995, de l’amiante chrysotile a parfois été ajoutée dans la matrice des enrobés bitumineux afin de consolider les routes et les voiries. Le chrysotile ajouté au bitume forme un maillage fibreux qui permet d’éviter les remontées de fissures. L’utilisation de l’amiante a été définitivement interdite en 1997.

Depuis la circulaire ministérielle du 15 mai 2013, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de caractériser le risque amiante dans les enrobés bitumineux avant de commencer tous travaux sur voirie.
 

2- QUI ?

Nos Opérateurs réalisant les repérages amiante avant travaux ou démolition doivent être  certifiés « AMIANTE AVEC MENTION » et ont été formés à la prévention des risques d’exposition à l’amiante (Attestation  SS4).

EURODIEX est membre du réseau d’experts DEMOLDIAG dont les membres sont spécialisés et dotés d’un savoir-faire en matière de repérage amiante et se sont engagés à respecter la charte de qualité
 

3- COMMENT ?

  1. EURODIEX utilise une remorque autonome pour les prélèvements d’enrobés routiers comprenant une carotteuse, un réservoir d’eau, une signalisation complète, un aspirateur et un système de filtration absolue.
  2. Le carottage s’effectue dans une membrane sous aspiration. Les boues et eaux résiduelles issues du carottage sont nettoyées après chaque prélèvement.
  3. Les carottages sont ensuite double ensachés et étiquetés avant envoi pour analyse dans un laboratoire accrédité COFRAC.
  4. Enfin un rebouchage du trou de prélèvement à l’enrobé à froid est réalisé.

IMPORTANT : en l’absence d’amiante dans les enrobés bitumineux, il doit être procédé à la recherche d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dont la présence dans les goudrons oblige à déposer les déchets dans une décharge similaire à celle recueillant les déchets d’amiante. Nous réalisons le  test « PAK-marker » qui permet de qualifier la présence de goudron et/ou de HAP dans l’attente de réception des résultats d’analyses par un laboratoire accrédité COFRAC.
 

4 - GEOLOCALISATION DES PRELEVEMENTS

Pour le repérage des prélèvements, EURODIEX utilise une application permettant la localisation par coordonnées GPS du prélèvement et le déroulé complet de la mission en temps réel.

Une cartographie dématérialisée accessible 7/7 et 24/24 depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur est mise à votre disposition sur notre site vous permettant d’avoir une localisation en temps réels des prélèvements.

 

Nos certifications

DPE Bureaux Paris
Diagnostic avant travaux Seine-et-Marne