DPE bâtiments neufs

La production d’un DPE est obligatoire pour tout bâtiment neuf pour lequel la demande de permis de construire a été déposée après le 1er juillet 2007. Les extensions de bâtiments ne sont plus concernées par cette mesure.

Basé sur la synthèse d’étude thermique standardisée de la RT2012 (RSET au format XML), le diagnostic s’accompagne d’une vérification visuelle in-situ. Cela permet de s’assurer de la cohérence entre les éléments déclarés et le bâtiment effectivement construit.

Ce diagnostic permet d´afficher les consommations conventionnelles* d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre associées et les frais énergétiques annuels du bâtiment. 

Dans le cas du DPE Neuf, ce n’est pas le diagnostiqueur qui calcule la performance énergétique du bâtiment, mais le thermicien qui a réalisé l’étude thermique initiale.

Le DPE affiche aussi un bref descriptif des matériaux et matériels mis en œuvre. Ceci dit, ce descriptif n’a pas d’incidence sur l’étiquette de performance énergétique. Il informe simplement l’éventuel locataire ou acquéreur de la nature de la construction.

Validité du DPE

Le DPE est à conserver 10 ans. Cependant, en cas de travaux, il est recommandé de le faire mettre à jour. Meilleur est le DPE, meilleure est la vente !

Le diagnostiqueur DPE

En cas de construction d’une maison ou d’un immeuble, c’est le propriétaire maître d’ouvrage qui doit faire établir le DPE. Le diagnostiqueur établira le DPE neuf au plus tard à la date de réception des travaux. 

Le propriétaire fera appel à un diagnostiqueur titulaire d’une certification en cours de validité et d’une assurance professionnelle.

Nos certifications

DPE Bureaux Paris
Diagnostic avant travaux Seine-et-Marne