Audit énergétique

EURODIEX, spécialiste de la thermique des bâtiments, propose plusieurs expertises en vue d’optimiser la conception des constructions ou d’améliorer le rendement énergétique des édifices existants. 

Ses prestations permettent de conduire à l’obtention des différents labels existants en matière de performances énergétiques (BBC, BBC EFFINERGIE, HPE, THPE, THPE ENR), mais aussi de remplir les objectifs fixés par la réglementation thermique actuelle (RT 2012).

La réalisation d’un audit énergétique préalablement à une opération de rénovation ou de réhabilitation d’un bâtiment est un bon moyen d’optimiser les interventions à prévoir en fonction des résultats escomptés.

L’analyse de l’existant (bâti, équipements, énergies utilisées et consommation) permet d’identifier les possibilités d’amélioration. 

Le recours à des technologies avancées (infiltrométrie,Thermographie infrarouge), aide à repérer les défauts éventuels liés à une dégradation des matériaux ou à une conception obsolète de l’édifice. 

Une fois l'expertise réalisée, les experts peuvent alors se prononcer sur les mesures les plus pertinentes pour un gain d’efficacité optimal tant du point de vue de la nature des interventions, du coût des travaux, du remplacement des matériaux et des équipements. 

Le rapport de l’audit énergétique doit donc faire apparaitre la liste des actions utiles, le budget à prévoir pour chacune d’entre elle et l’amélioration du rendement énergétique attendu. Il sera alors possible de prendre en compte ces préconisations dans la conception du projet d’intervention.

Les nouvelles réglementations thermiques, RT 2005 à laquelle a succédé la RT 2012, imposent des contrôles de conformité des constructions neuves ou des opérations de réhabilitation importantes. 

L’objectif de ces nouvelles dispositions est de parvenir à une réduction sensible de la consommation énergétique des bâtiments qui prennent une part importante dans la consommation globale. Elles permettent en outre de réduire les dépenses pour les ménages ou les entreprises.

Les études thermiques pour la conformité des projets immobiliers interviennent dès la conception des bâtiments. En effet, une étude thermique préalable doit permettre d’obtenir une attestation certifiant la prise en compte des exigences de la RT 2012 au moment du dépôt du permis de construire : calcul du coefficient Bbio (besoin bioclimatique) intégrant le chauffage, le refroidissement et l’éclairage utiles au fonctionnement normal de la construction, présentation des solutions retenues en matière d’approvisionnement et d’équipement. 

L’appui technique d’un cabinet d’experts thermiques permet donc de bénéficier des compétences indispensables pour élaborer un projet répondant aux critères réglementaires.

Au cours du chantier et à l’achèvement des travaux, des études doivent confirmer la conformité de la construction définitive par le respect des normes fixées en matière de besoin bioclimatique (coefficient Bbiomax), de consommation énergétique (coefficient Cepmax) et de dispositifs de minimisation de l’impact des épisodes de fortes chaleurs sur la consommation du bâtiment. 

Le respect de ces critères est l’une des conditions indispensables à la validité de la Déclaration d’achèvement et de conformité des travaux (DAACT).

Enfin, les études thermiques préalables à des travaux de rénovation ou de réhabilitation peuvent soutenir le dossier de demande d’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) en certifiant d’une réduction notable de la consommation énergétique du bien immobilier concerné.  

Nos certifications

DPE Bureaux Paris
Diagnostic avant travaux Seine-et-Marne